Pourquoi Arenum ?

Arenum est un outil de recherche grand public et d'indexation professionnelle dédié à la création numérique sur Internet. L'idée générale est de rassembler et de partager une information souvent éclatée, peu valorisée, généralement non francophone et réservée aux spécialistes. Par ailleurs cela donne une plus grande lisibilité à des courants et expressions artistiques du numérique venues du monde entier.

Cet outil a été développé sur l'E.C.M en 2004 par Xavier de Joybert dans le cadre d'un stage qu'il a effectué à la bibliothèque de Carré d'Art. Depuis Arenum fait l'objet d'améliorations régulières. La prochaine concernera l'ajout d'une aide à la médiation numérique, à destination des bibliothécaires / médiateurs et sera accessible d'ici la fin de l'année 2007.

Arenum est une réponse concrète destinée, en bibliothéque, à faciliter l'accès aux cultures multimédias du plus grand nombre qu'il soit initié ou non. Il s'agit ici de se familiariser avec un nouveau de champ de connaissances qui ne cesse de grandir.

L'indexation des sites a été effectuée selon une typologie la plus ouverte possible, un compromis entre les différents indexations du public (appelées tags) et l'indexation Dewey plus familière aux bibliothécaires. Cette indexation est donc empirique et doit être améliorée par un travail d'analyse plus fin. Ceci devrait permettre une meilleure adéquation entre les usages créatifs souvent hors normes et les catégorisations que nous, professionnels, pourrions fournir en retour.

Arenum repose sur une politique d'acquisition de signets qui fait souvent débat. Nous cherchons à mettre en valeur principalement les oeuvres avec leur contexte de création, et plus particulièrement celles qui font appel aux contributions publiques et qui encouragent finalement la réflexion et l'action créative du public.